Agroécopyr

Agroécopyr

Le projet Agroécopyr a pour vocation de permettre les contacts entre les personnes agricultrices pionnières des Catalognes Nord et Sud, en organisant des visites et formations transfrontalières pour chercher, valider et diffuser les innovations. En effet, les retours d’expériences de techniques innovantes affluent. Il est plus que temps de partager ces progrès pour une agriculture qui nourrit les sols et les êtres humains. 

Agroécopyr

FORMONS-NOUS!
L’agriculture du carbone et de la biodiversité nourrit d’abord les sols pour nourrir les cultures via des techniques telles que le semis direct sous couvert, le non travail des sols, la régénération du réseau des haies et l’agroforesterie. Nous proposons des formations sur le terrain en Catalogne Nord et Sud. Celles-ci seront également traduites et diffusées en ligne.

RENCONTRONS-NOUS!
Venez découvrir les échanges, les discussions et les retours d’expériences des personnes expertes et agricultrices. Fermes en cultures extensives, arboriculture, jardinage amateur, maraîchage, élevage, toutes ont pour objectif de pérenniser l’activité économique en pratiquant une agriculture du vivant. Le
maître mot de cette agriculture est de régénérer les sols et ainsi de restaurer une fertilité grâce au carbone.

INFORMONS-NOUS!
Venez découvrir la vidéo des moments forts de ces échanges.

CRÉONS UN RÉSEAU!
Créons un réseau de fermes pilotes dans leurs domaines. Échangeons autour des échecs, des doutes et des réussites afin de trouver ensemble des solutions pour une agriculture régénérative des sols.

Agroecopyr : le programme des visites de fermes agroécologiques en Catalogne Sud (Manresa) – 29-30 mars 2023

Mercredi 29 mars

Gilad Buzi – Maraîchage

Gilad Buzi suit et applique la méthodologie de maraîchage bio-intensif de Jean Martin Fortier sur 5Ha. Ainsi, ses techniques agricoles vont au-delà de la simple agriculture biologique car elles reposent sur des systèmes qui aggradent le sol en carbone, augmentent la biodiversité et consomment moins d’énergie tout en régénérant des milieux dégradés. 

Olivier Chantry – Maraîchage
Olivier Chantry est un agriculteur français qui applique les principes du Maraîchage sol vivant. Pour lui, avec ces pratiques, le sol commence à re-vivre à partir de la 3è année. Sa grande découverte a été la patate douce comme culture principale dans les rotations. L’associer à une microbiologie vivace  lui permet de ne pas souffrir de la privation d’azote due à l’incorporation de broyats de branches.

Jeudi 30 mars

Ernest Mas – Maraîchage

L’activité d’Ernest Mas s’inscrit en agriculture biologique, tout en allant plus loin : restauration de la biodiversité et de l’écosystème sans travailler et abîmer le sol. En effet, son objectif est de créer un système aussi autonome que possible. Il cultive une trentaine de variétés sur 300 hectares. 

Visite, dégustation et repas au domaine viticole « Celler del Santuari de El Miracle »

Josep Bover – Céréales / Élevage

Josep Bover vient d’une famille d’agriculteurs avec plus de 200 ans d’histoire. Lorsqu’il a repris les rênes de l’activité, la transition s’est opérée vers l’agriculture biologique. Actuellement, son système évolue pour tendre vers une agriculture qui améliore et régénère les sols agricoles. Josep est un agriculteur pionnier dans l’activité de cultures extensives, notamment en semis direct, réduisant, ainsi, considérablement l’impact du travail du sol. Il cultive des variétés anciennes de blé et élève des races locales. Il cultive une centaine d’hectares.

INFOS PRATIQUES

Départ de Elne le 29 mars à 9h. Retour le 30 mars, arrivée prévue à Elne vers 20h00.
Participation financière : Adhérent AP66 : 50 €  – Non-adhérent : 100 €
Hébergement et repas sur place compris.

Contact infos et inscription : christophe.maqueda@ap66.org  – 06 80 43 55 69

2022-2023_Agroécopy-calendrier
Financeurs - Agroécopyr

Nos coordonnées

Adresse: 10 RUE DES BLANQUERIES 66200 ELNE

Adresse mail: contact@ap66.org

Facebook: Arbre et paysage 66