La région Occitanie est l’un des partenaires important via « le Plan Arbre et carbone vivant » qui constitue un des engagements forts pour prendre sa part dans la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB), notamment en préservant les forêts naturelles patrimoniales et en restaurant la trame arborée hors forêt. Le vivant est en effet un facteur clé pour la résilience du territoire dans le contexte de crise climatique. Les solutions fondées sur la nature sont nécessaires pour atteindre la neutralité carbone et améliorer la résilience des territoires.
La plantation qualitative d’arbres et d’arbustes constitue le 2ème axe du Plan Arbre et carbone vivant, adopté le 19 décembre 2019 par le Conseil Régional. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Région soutien l’AFAHC Occitanie (Association de l’arbre et de la haie champêtre en Occitanie) et son réseau départemental de structures pour l’arbre et la haie champêtre.
La région nous soutient sur trois programmes :
– Sensibilisation et animation à la plantation
– Accompagnement à la plantation
– Expérimentation à la Régénération Naturelle Assistée et/ou Spontanée (RNA/S) dans un contexte de déficit hydrique
Le « Pacte en faveur de la haie » a été présenté le 29 septembre 2023 par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité, lors d’un déplacement en Bretagne.
D’une ambition inédite, puisqu’il s’agit d’obtenir un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030, ce pacte propose une approche globale et intégrée, portant sur toutes les haies, agricoles ou non, et concernant l’ensemble des maillons contribuant à leur valorisation, des pépiniéristes, au chauffage par bois-énergie, en passant par les propriétaires et gestionnaires des haies, et les organismes de conseil, notamment associatifs les accompagnant.
Inscrit dans le cadre de la planification écologique et doté d’un budget de 110 M€ dès 2024 en plus des financements publics déjà existants, ce pacte offrira un engagement de l’État inscrit dans la durée de manière à fédérer et engager le plus grand nombre d’acteurs concernés par les haies.
Ce plan comporte 25 actions qui seront développées en feuilles de route finalisées avant la fin novembre 2023 pour un déploiement dans les territoires dès le début 2024.
Le département est un de nos partenaires et soutient notre activité notamment via la mise à disposition d’arbres et d’arbustes pour arbre et paysage 66 et les communes du département. Par ailleurs la pépinière départementale est dorénavant labellisée végétal local.
Le département soutient notre programme de sensibilisation et d’animation à la plantation et soutient notre programme d’accompagnement via la pépinière départementale, qui met à la disposition des communes et d’Arbre et Paysage 66 des plants d’arbres et d’arbustes. Par ailleurs, la pépinière départementale est désormais labellisée « Végétal local ».
La ville d’Elne soutient notre programme de sensibilisation et d’animation à la plantation, notamment à travers la mise à disposition de locaux. Par ailleurs, Elne exprime la volonté de planter massivement des haies et des arbres sur son territoire.
Avec le soutien de la DRAJES Occitanie. Le FDVA 2 (Fonds pour le développement de la vie associative) 2024 soutient notre programme de sensibilisation et d’animation à la plantation
Le Contrat ville Elne soutient notre action : L’École de l’Arbre, à la découverte de la vie secrète des arbres. Avec comme co-fianceurs : L’état, la ville d’Elne et la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris. Le contrat ville Quatiers 2024 soutient notre action : Une journée pleine de vie pour accompagner les jeunes des QPV à découvrir l’agroécologie et la vie secrète des arbres.
Grâce à la collecte de fonds privés, le Fonds pour l’Arbre contribue à la préservation et au déploiement de la haie en France. En augmentant ses capacités de soutien, le Fonds pour l’Arbre accompagne toutes formes de systèmes agroforestiers en France pour une transition écologique en milieu rural et agricole.
Arbre et Paysage 66 fait partie du réseau régional regroupant les opérateurs de la haie de 12 départements d’Occitanie au sein de l’Association Française Arbres et Haies Champêtres d’Occitanie (AFAHC Occitanie).
Les Toiles du Soleil sont un symbole du savoir-faire catalan, spécialisées dans la fabrication de toiles rayées en coton et lin. Depuis plusieurs générations, l’entreprise perpétue les techniques de tissage traditionnelles, offrant des tissus d’une qualité exceptionnelle pour la décoration, l’ameublement et la mode.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Toiles du Soleil allie tradition et modernité en produisant localement et en valorisant les couleurs et motifs typiques de la région.
Depuis 2025, Les Toiles du Soleil soutiennent le développement de la régénération naturelle en Pays Catalan en fournissant à l’association Arbre et Paysage 66 des toiles en coton pour le balisage de ces espaces. Ces marquages s’inscrivent dans un processus de Régénération Naturelle Assistée et/ou Spontanée (RNA/S) développé par l’association.
Adresse postale : 10 rue des Blanqueries – App. 19 – 66200 Elne
Bureau (sur rendez-vous) : 14 Place Louis Blanc, 66200 Elne