Le Plan Arbre et carbone vivant constitue un des engagements forts de la Région Occitanie pour prendre sa part dans la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB), notamment en préservant les forêts naturelles patrimoniales et en restaurant la trame arborée hors forêt. Le vivant est en effet un facteur clé pour la résilience du territoire dans le contexte de crise climatique. Les solutions fondées sur la nature sont nécessaires pour atteindre la neutralité carbone et améliorer la résilience des territoires.
La plantation qualitative d’arbres et d’arbustes constitue le 2ème axe du Plan Arbre et carbone vivant, adopté le 19 décembre 2019 par le Conseil Régional. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Région soutien l’AFAHC Occitanie (Association de l’arbre et de la haie champêtre en Occitanie) et son réseau départemental de structures pour l’arbre et la haie champêtre.
L’objectif de planter 1 arbre par lycéens d’Occitanie sera atteint en mars 2021.
A cette occasion, l’AFAHC Occitanie et les structures départementales pour l’arbre et la haie champêtre organisent une série d’évènements, en association avec la Région : « 231 000ème arbre planté », sous la forme de chantiers participatifs de plantations à travers l’Occitanie
Le département soutient notre activité notamment via la pépinière départementale qui met à la disposition des communes et d’arbre et paysage 66 des plants d’arbres et d’arbustes. Par ailleurs la pépinière départementale est dorénavant labellisée végétal local.
La ville d’Elne met à notre disposition des locaux et est la commune où nous organisons chaque année les Rencontres de l’Agroécologie en bassin méditerranéen. Par ailleurs, Elne porte la volonté de planter massivement des haies et des arbres sur son territoire.
En 2020, Prosain s’engage au-delà de la Bio avec le développement d’une gamme de légumineuses issues de l’agriculture Biodynamique, certifiées Demeter. Un label certifiant les principes de la Biodynamie : une forme d’agriculture biologique qui considère la ferme comme un écosystème vivant, où l’animal, le végétal et l’humain agissent en synergie.
Grâce à la collecte de fonds privés, le Fonds pour l’Arbre contribue à la préservation et au déploiement de la haie en France. En augmentant ses capacités de soutien, le Fonds pour l’Arbre accompagne toutes formes de systèmes agroforestiers en France pour une transition écologique en milieu rural et agricole.
Arbre et Paysage 66 fait partie du réseau régional regroupant les opérateurs de la haie de 12 départements d’Occitanie au sein de l’Association Française Arbres et Haies Champêtres d’Occitanie (AFAHC Occitanie).
Le SYDETOM 66 (Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères) et déchets assimilés à l’échelle du département des Pyrénées Orientales). Depuis 2021 le SYDETOM 66 nous fourni gratuitement du Broyat Vert Criblé (BVC) issu de résidus d’élagage, de tontes, d’entretien de parc et jardins des particuliers SYDETOM 66 et des collectivités des Pyrénées-Orientales. Cette matière première 100 % végétale est utilisée pour réaliser le paillage de nos plantations.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.
Ver de terre production est un organisme de formation et de diffusion du savoir créé en 2017. Une seule obsession nous anime : sauver la Planète une bonne fois pour toute en formant le plus d’agriculteurs possible à l’agroécologie et aux pratiques régénératrices…
La Chambre d’agriculture est une institution originale : à la fois établissement consulaire et entreprise de services. Cette complémentarité des rôles : représentation, consultation et intervention lui confère une identité spécifique au sein des Organisations Professionnelles Agricoles.Établissement de proximité, la Chambre d’agriculture propose de multiples services individuels ou collectifs à ses « ressortissants » : agriculteurs, forestiers, salariés agricoles, propriétaires, mais aussi filières agricoles et forestières, collectivités locales…
Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes est une zone protégée couvrant le tiers occidental du département français des Pyrénées-Orientales. Créé en mars 2004, il est le premier parc naturel régional du massif pyrénéen.
Le CIVAMBIO 66 est une association de producteurs Bio des Pyrénées-Orientales (Centre d’Initiatives
et de Valorisation de l’Agriculture Biologique et du Milieu rural).
Créée en 1985, l’association fédère actuellement plus de 300 des 668 producteurs engagés en Agriculture Biologique dans les Pyrénées-Orientales.
Le Civambio 66 est membre de BioOccitanie, (FRAB), et adhérent de la FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Bio).
Les membres adhérents du CIVAMBIO 66 sont exclusivement des producteurs. Le CIVAMBIO est ainsi l’organisme représentatif des professionnels de l’Agriculture Biologique vis-à-vis des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des chambres consulaires.
Créée en 2007, l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly (APVA), association loi 1901, est née de la volonté des élus de cette vallée de se doter d’un outil commun et partagé de développement local. Elle se présente ainsi comme une instance d’échange et de réflexion permettant d’une part, de définir des stratégies de développement pour le territoire et, d’autre part, de se positionner sur des dispositifs financiers, notamment européens, afin d’en assurer leur mise en œuvre.
Créé au 1er janvier 2015, le SMBVA (Syndicat mixte du bassin versant de l’Agly) a pour objet de participer à la gestion équilibrée et durable de l’eau superficielle sur le bassin versant de l’Agly
« L’association Slow Food travaille pour un monde dans lequel tous ont accès à une nourriture bonne (pour eux, pour ceux qui la produisent et pour la planète), propre et juste. Slow Food a été fondée en 1986 en réaction au développement des « fast food » et de la « fast life », qui entraînait la disparition des cultures alimentaires locales. Elle incite donc à prendre conscience de l’importance de la provenance et du mode de production de notre nourriture et de l’impact de nos choix alimentaires pour nous-mêmes et pour le monde.
Adresse postale : 10 rue des Blanqueries – App. 19 – 66200 Elne
Bureau (sur rendez-vous) : 14 Place Louis Blanc, 66200 Elne