L’association

AP66 > L’association

Création et origine de l’association

L’association Arbre et Paysage 66 (AP66) a été créée fin 2019, sous l’impulsion notamment d’agriculteurs et de citoyens soucieux de restaurer le paysage et de préserver l’environnement.

Arbre et Paysage 66 est basée dans la commune d’Elne et hébergée au sein de la maison de projet.

Arbre et Paysage 66 a pour vocation de promouvoir et de faciliter la plantation d’arbres hors forêt.

Enjeux de la plantation

A la croisée d’enjeux multiples, l’arbre hors forêt participe à de nombreux services utiles et vitaux :

  • Dépollution des sols, de l’air et des eaux de pluies
  • Oxygénation des eaux
  • Fourni de la matière organique pour la régénération des sols
  • Conservation et amélioration de la fertilité des sols cultivés et naturels
  • Régulation locale du climat : tamponne des fortes et basses températures, brise-vents, limite les inondations par infiltration des eaux de pluies
  • Source de biodiversité : aérienne, terrestre et tellurique
  • Fourniture de matériaux (bois d’oeuvre et de chauffe, plaquettes énergies, aliments, paillages,…)
  • Qualité des paysages

En 2020, AP66 devient l’opérateur départemental technique de l’arbre et de la Haie et intègre le réseau régional AFAHC Occitanie (Association de l’arbre et de la haie champêtre en Occitanie) qui regroupe les opérateurs de la haie (12 départements d’Occitanie sont représentés).

Hêtre du Vivier

Hêtre du Vivier (Source).

Des plantations

Quelques exemples de plantations de haies champêtres chez des agriculteurs des Pyrénées-Orientales.

Hadi plein air
Domaine des herbiers
Cambassedes

Nos missions

Planter, protéger et valoriser les haies champêtres

Près des maisons, dans les champs, le long des routes, au bord des rivières, dans les villes et villages, dans les lotissements, autour des bâtiments : la haie joue ses rôles bénéfiques partout. Mais au-delà de l’esthétique, la haie apporte de nombreux services écosystémiques pour l’homme et la nature.

L’association accompagne notamment la mise en place du 2ème axe du Plan Arbre et carbone vivant porté par la Région Occitanie. Ainsi, elle accompagne des projets d’aménagements par la plantation d’arbres et de haies champêtres en assurant le conseil, l’appui et le suivi technique. Nos actions s’adressent aussi bien aux agriculteurs, qu’aux collectivités locales, mais aussi aux particuliers et entreprises implantés dans le département des Pyrénées-Orientales.

Sensibiliser aux services écosystémiques de l’arbre

Comme en forêt, les arbres jouent des rôles fondamentaux dans l’équilibre des espaces aménagés, urbanisés et cultivés : ils s’imposent comme des outils particulièrement efficaces pour produire et protéger durablement les ressources et les paysages qui nous sont essentiels. Les arbres interagissent avec le sol, l’eau, l’air, le climat et la biodiversité. Ils représentent donc une solution incontournable pour relever les défis environnementaux et sociétaux qui s’annoncent.

Développer et accompagner des projets agroforestiers

L’association Arbre et Paysage 66 s’efforce de promouvoir une agriculture durable, basée sur l’agroforesterie et plus largement sur des pratiques agroécologiques. Elle porte l’idée, dans les territoires et au travers des filières de productions, qu’il est impérieux de ménager des paysages et des sols vivants, pour que les terroirs puissent durablement produire et prospérer.

Fonctionnement de AP66

Pour assurer le développement de ses activités, AP66 a opté pour une gouvernance collégiale de 8 personnes qui s’appuient sur une équipe de trois chargés de projets salariés permanents et de bénévoles.

Qu’est-ce qu’une gouvernance collégiale ?

Dans la gouvernance collégiale, les responsabilités sont partagées et l’autorité est distribuée entre plusieurs personnes qui n’ont pas de lien hiérarchique entre elles. Chacune peut être responsable d’une partie de l’activité de l’association et elles prennent ensemble les décisions importantes. Il n’y a ni Président, ni Trésorier, ni Secrétaire mais ça ne veut pas dire que les responsabilités ne sont pas assumées et que les tâches ne sont pas effectuées. Cette gouvernance peut permettre à chacun de trouver sa place en fonction de ses disponibilités et de ses compétences.

Composition du collège

  • Laurent DESPERRET (représentant légal) – Jardinier paysagiste
  • Sébastian MIRA – Étudiant en thèse Agroécologie sur les interactions sol-racines qui améliorent la nutrition et la santé des plantes
  • Marc BATAILLE – Retraité de l’éducation nationale
  • Romain CONSTANT – Gérant d’un établissement d’hébergement de courte durée
  • Frédéric BEY – Arboriculteur
  • Michael GEORGET – Viticulteur en polyculture élevage
  • Eve ELIZAGARAY – Apprentie de la Pépinière Départementale des Pyrénées-Orientales
  • Mathieu BESSIERE – Formateur indépendant

Composition de l’équipe salariée

Le collège de AP66 s’appuie sur une équipe de trois salariés pour gérer l’association au quotidien et développer ses activités :

  • Christophe MAQUEDA – Gestion de l’association et développement des activités
  • Jérôme JEANNE- BROU – Chargé de projet et développement des activités
  • Pablo BADIN – Chargé de projet et développement des activités

Nos partenaires

Nos coordonnées

Adresse : 10 RUE DES BLANQUERIES 66200 ELNE

Adresse mail : contact@ap66.org

Facebook : Arbre et paysage 66