Le département des Pyrénées-Orientales connaît une importante sécheresse. La plantation de haies est un outil indispensable pour protéger les parcelles agricoles, la biodiversité, tenter de résoudre des problèmes agronomiques …
Mais il existe une autre méthode permettant de végétaliser à moindre frais et plus massivement le département.
La régénération naturelle assistée (RNA) et la régénération naturelle spontanée (RNS) sont deux approches de la restauration des écosystèmes selon le principe de la succession écologique. La RNA/S consiste à favoriser la repousse naturelle des plantes ligneuses (arbres, arbustes) en limitant les contraintes qui freinent leur développement.
À titre d’exemple :
Ici à Tchernobyl, sans intervention de l’homme des arbres non plantés se sont développés.
“La succession écologique est le processus naturel d’évolution et de développement d’un écosystème en une succession de stades : de la recolonisation initiale à un stade théorique dit climacique ou climax (état final d’une succession écologique)” (Source Wikipédia)
⇒ l’objectif de la RNA/S est d’accélérer la succession écologique
Le stock semencier du sol, ou banque de semences, correspond à l’ensemble des graines viables présentes dans le sol à un moment donné. Concernant les espèces ligneuses, la densité de ces graines peut varier en fonction de divers facteurs, tels que le type de sol, le climat, les pratiques de gestion et les perturbations écologiques.
La pose de poteaux perchoirs permettra de favoriser les semences ornithochores c’est-à-dire amenées par les oiseaux
Réaliser des semis sera une étape à fort potentiel pour enrichir et diversifier le stock semencier. Il sera préférable d’opter pour des grosses graines, facilement récoltables et dont les réserves seront suffisantes pour germer et se développer :
La végétalisation à partir de graines est en effet plus efficace car elle respecte parfaitement la conformation de la racine, particulièrement les racines pivots.
Prenons de l’exemple du chêne,
Système racinaire d’un chêne
Système racinaire d’un chêne
Haie de Benjes (Source : https://permafaune.com/2021/04/05/la-haie-seche/)
Poteaux de signalisation
Poteaux marqués
Broyat organique
Plantation
Panneaux de signalisation
Au pied d’un mur
Remarquez ici un platane planté très grand, très cher, tutoré avec un quadripode. Cette plantation n’a pas passé l’été pendant qu’une petite pousse émerge, une pousse de platane issue des semenciers centenaires présents sur la place.
Cet arbre n’aura pas coûté un euro, son système racinaire est intact donc cette non plantation est plus durable qu’une plantation qui aurait nécessité des arrosages.
La ronce
De même que les talus, les zones non exploitables, les zones non productives, les jardins des particuliers, les parcs, les abords de certains stades, …
Dans les zones naturelles, les broussailles et les arbres morts font partie de l’écosystème, et diminuer la masse de combustible partout en forêt n’aurait pas de sens.
La loi n’impose le débroussaillement qu’en présence d’habitations, de constructions, de voiries… dès lors qu’elles sont situées dans ou à proximité de la forêt.
⇒ Dans le cas de la voirie : débroussaillage sélectif en laissant les futurs arbres de haut-jets
Comment ?
Une coupe de la végétation herbacée et éventuellement une éclaircie dans un peuplement forestier.
Il faut laisser suffisamment de semis et de jeunes arbres, de manière à constituer ultérieurement un peuplement complet.
Quand ?
En période hivernale donc idéalement en dehors des périodes de reproduction, notamment celles des oiseaux (début avril à août)
Depuis peu, nous nous sommes associés avec l’entreprise Les Toiles du Soleil qui nous fournissent des tissus en coton dont nous allons nous servir pour marquer des arbres afin que ceux-ci soient facilement identifiables et ne subissent plus les tailles excessives.
Ce marquage a aussi pour vocation d’identifier mieux une zone mise en RNA/S.
Adresse postale : 10 rue des Blanqueries – App. 19 – 66200 Elne
Bureau (sur rendez-vous) : 14 Place Louis Blanc, 66200 Elne