Désimperméabiliser, c’est bon pour :
la ressource en eau
votre confort et votre santé
les milieux naturels
diminuer les risques d’inondation
le jardin
L’arbre est un être vivant particulièrement longtemps et marquant dans les paysages. Qu’ils soient jeunes plants ou arbres remarquables, les arbres constituent un patrimoine commun et doivent être entouré de soins à chaque moment de leur vie. Il nous faut veiller à utiliser les meilleures techniques mais également les réglementations adéquates pour le respect et l’accroissement de ce patrimoine. Votée il y a dix ans, la loi sur la protection et la mise en valeur des paysages et modifiant certaines dispositions législatives en matière d’enquêtes publiques définit de nombreux outils en faveur de la protection et de la gestion des paysages. L’arbre, élément important des paysages y fait l’objet d’une attention particulière.
De nombreuses collectivités ont déjà commencé à le faire, dans une démarche de résilience de leur territoire. Le présent rapport a pour but de présenter les enjeux associés à la désimperméabilisation des sols, d’identifier les leviers réglementaires, techniques et financiers pour engager des projets sur les territoires et de présenter des retours d’expérience de projets déjà réalisés. Ce travail a été réalisé en partenariat avec le département de la Gironde et l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Le réensauvagement : un concept qui gagne du terrain
Enfin, selon Edward O. Wilson, scientifique mondialement reconnu pour ses travaux sur la biodiversité, il faudrait laisser la moitié de la planète à l’état sauvage pour enrayer l’extinction de masse du vivant. En France,
les espaces faisant l’objet d’une « protection forte », soit l’ensemble des surfaces classées en aires protégées réglementaires (réserves naturelles, cœurs de parcs nationaux, réserves biologiques, arrêtés de protection) ne représentaient que 1,8 % du territoire national en 2019 [5]. Ce chiffre tombe à 0,59 % pour l’Île-de-France [6].
Les évolutions climatiques, le cycle de l’eau perturbé, la biodiversité menacée, conduisent aujourd’hui les pouvoirs publics à repenser les aménagements des cours de récréation. Ces espaces asphaltés, à forte dominante minérale, peuvent être renaturés. Redonner place au végétal améliore le confort, le bien être des usagers tout en favorisant la biodiversité. Les cours d’école portent également des enjeux en matière d’apprentissage par l’expérience, d’émancipation, d’acquisition de compétences, de relations sociales. Ces espaces récréatifs représentent ainsi des potentialités en termes d’apaisement voire de ressourcement des jeunes.
CYCLES DE L’EAU
Où l’on découvrira qu’il n’existe pas un, mais de multiples cycles de l’eau jusque là trop peu étudiés, que les cycles du carbone et de l’eau sont liés, et que la connaissance de ces cycles permettrait de cultiver l’eau.
L’EAU ET LES SOLS
Où l’on apprendra que les sols peuvent être des éponges pour peu qu’y soit cultivée la vie dans sa diversité.
L’EAU ET LES PLANTES
Où l’on montrera que les forêts génèrent de la pluie sur les terres émergées et que le végétal crée de l’eau nouvelle.
L’EAU ET LE CLIMAT
Où l’on verra que le principal gaz à effet de serre n’est pas le CO2, mais la vapeur d’eau, et que restaurer les cycles de l’eau perturbés pourrait être un outil majeur à la portée de l’humanité pour lutter contre le réchauffement climatique.
INITIATIVES RÉGÉNÉRATRICES
Où l’on s’émerveillera de la démonstration qu’il est possible de transformer des déserts en édens fertiles et féconds.
« Le verdissement de la ville se réalise à l’aide d’un éventail d’actions dans les rues, les ruelles, les cours, sur les balcons, les toitures ainsi que sur les murs, comme le présent guide le démontre, plus spécifiquement. Comme il l’a fait en 2005 avec la publication de Toitures vertes à la montréalaise, document rédigé par Maude Landreville, le CEUM lance un guide de sensibilisation aux plantes grimpantes afin que soient créés des murs vivants ! Il existe des légendes urbaines à propos de ce type de végétaux et ce guide s’emploie à les déboulonner. »
Owen Rose,
Architecte et président du conseil d’administration du centre d’écologie Urbaine de Montréal
La métropole du Grand Lyon, site pilote du projet Life ARTISAN a développé ce livret technique afin qu’elle se propage dans d’autres communes.
Quelques avantages de cette technique :
Adresse postale : 10 rue des Blanqueries – App. 19 – 66200 Elne
Bureau (sur rendez-vous) : 14 Place Louis Blanc, 66200 Elne