Les arbres

AP66 > Ressources > Livres > Les arbres

Les arbres

Arbre et paysage 66 vous propose quelques ressources bibliographiques sur les arbres et les haies champêtres par des spécialistes du domaine.

Le guide pratique du plessage

Par Dominique Mansion

Définition et historique
Les noms du plessage
Les vestiges de plessage
La plesse module de base du plessage, longueur, diamètre, entaille, charnière, talon ou sabot, pliage, entaille de redressement, tenue, la croissance…
L’outillage et l’équipement.
Précaution, entretien et sécurité.
La préparation : saison, dégagement de la haie à plesser (défertage dérinçage), réalisation des piquets et des gaulettes,
Conduite du chantier : sens su travail, plantation des piquets, préservation de piquets vivants, finition (parure, piquets…), gestion des rémanents
Aperçu de différents types de plessages (régions et les pays)
Nouveaux plessages et nouveaux contextes
évolution et gestion de la haie plessée (taille, surplessage, recépage…)
Plantation d’une haie en vue de la plesser.
Les essences à plesser et leur comportement.

Le Livre de l’agroforesterie

Comment les arbres peuvent sauver l’agriculture
Emmanuel Torquebiau

L’agroforesterie, association d’arbres à des cultures ou de l’élevage, se pose désormais en alternative à l’agriculture industrielle. Ses principaux atouts sont la protection du sol, de l’eau et de la biodiversité, tout en maintenant une production agricole, et son rôle pour atténuer le changement climatique ou s’y adapter, sans oublier les multiples productions des arbres (bois, fruits, fourrage, médicaments, etc.).
Retours d’expérience et données scientifiques sont maintenant disponibles mais il n’existait pas à ce jour d’ouvrage synthétique en français sur ce sujet. Mettre cette information à la disposition d’un large public afin d’encourager cette pratique innovante et mal connue : tel est le but de ce livre, afin de susciter de nouvelles initiatives et d’aider au changement. D’une lecture facile et incluant beaucoup d’exemples, accompagné d’une riche iconographie, d’un index détaillé et de nombreuses références scientifiques, Le Livre de l’agroforesterie permettra à tous, agriculteurs, techniciens, étudiants, chercheurs ou tout simplement curieux, de découvrir cette pratique et d’approfondir leurs connaissances

Le développement de l’arbre

Jeanne Millet

Ce livre s’adresse à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les arbres. Premier en son genre, il raconte le mode de développement de l’arbre et son architecture en n’utilisant que des mots du langage courant. Il présente quelques règles simples qui gèrent la croissance de l’arbre et influencent sa manière de réagir à son environnement. À quelle étape de son développement l’arbre est-il rendu? Peut-il réagir adéquatement à une taille? Comment peut-on faire la différence entre un arbre sénescent et un arbre dépérissant? Dans quelles circonstances est-il indiqué de ne pas intervenir sur un arbre? Quelles sont les conséquences d’une intervention mal choisie?

Le diagnostic de l’architecture de l’arbre est proposé comme outil d’observation et de prise de décision. Il aide à faire un choix éclairé, soit d’une méthode d’intervention pour répondre à un objectif d’aménagement, soit d’une méthode d’échantillonnage pour mener une recherche. Il est utile, autant aux techniciens, gestionnaires, professionnels et scientifiques concernés par l’arbre et la forêt, qu’au citoyen qui se préoccupe du seul arbre poussant sur son terrain, souhaitant qu’il soit au meilleur de sa forme, solide et en santé. La procédure à suivre pour effectuer rapidement et simplement un diagnostic de l’architecture de l’arbre est présentée, de même que les éléments d’interprétation qui peuvent en être tirés. Des recommandations sont faites dans le choix des tailles à privilégier lorsqu’elles sont jugées nécessaires et des gestes à éviter.

De la taille à la conduite des arbres fruitiers

Evelyne Leterme

«De la taille à la conduite des arbres fruitiers» propose un regard nouveau sur la croissance et la fructification de quinze espèces différentes (abricotier, amandier, cerisier, châtaignier, cognassier, figuier, kiwi, noisetier, noyer, olivier, pêcher, poirier, pommier, prunier, raisin de table).
Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée, mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir rapidement des fruits de bonne qualité et un meilleur comportement de l’arbre face aux maladies : voilà le but que se sont assigné vingt-cinq auteurs et collaborateurs, sous la coordination de Jean-Marie Lespinasse et d’Évelyne Leterme.
Dans cet ouvrage, on découvre que les variétés sont toutes différentes et que chacune d’entre elles possède un type de ramification puis de fructification propre. Leur organisation naturelle est non seulement la plus harmonieuse mais également la plus efficace. Si nous respectons cette construction naturelle de l’arbre puis son mode de fructification, nous n’aurons plus à lui imposer des tailles artificielles. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Nous pourrons alors réprimer des « réflexes sécateurs » souvent destructeurs, irrespectueux de la nature et sans la moindre justification scientifique ou physiologique. Laissons faire la nature et aidons-la selon ses propres propositions.

Le génie de l’arbre

Bruno Sirven

Alain CANET (Directeur d’ouvrage)

À propos de l’auteur : Bruno Sirven est géographe, spécialisé dans les domaines du paysage et de l’environnement. Depuis plus d’une vingtaine d’années, il se consacre à la plantation de haies champêtres et au développement de l’agroforesterie, en tant que chef de projet de l’équipe d’arbre et paysage du Gers (A&P32). 

Note de l’éditeur : Le génie de l’arbre, c’est de savoir tout faire avec presque rien, ou plutôt sans nous priver de quoi que ce soit, c’est d’agir sur tout ce qui l’environne sans s’agiter, c’est de protéger et de produire, de nous offrir une infinité de choses matérielles et immatérielles, indispensables à l’établissement et au développement de la vie dans la plupart des régions du monde.

C’est d’interagir avec l’espace, l’air, l’eau, le sol, le climat et la biodiversité, de recycler nos excès, de produire de la biomasse, de l’énergie, de l’oxygène, de l’eau, de stocker du carbone, de fertiliser la terre… De lutter contre la pollution et l’érosion, les inondations et les sécheresses, les excès du vent… C’est d’aménager les territoires, de sécuriser les ressources vitales et l’ensemble des activités humaines, de s’inscrire durablement dans le paysage. Que ce soit à l’échelle de la planète, du champ ou du jardin.

L’arbre est indispensable et possible partout. C’est pourquoi nous l’avons invité à partager notre existence, au plus près de nous : villes et champs, prés, bords de routes et de rivières, parcs et jardins…

Cet ouvrage de référence nous propose de pénétrer dans l’univers de l’arbre. D’un accès facile, il s’adresse aux simples curieux aussi bien qu’aux élus et gestionnaires, étudiants et enseignants, agriculteurs et ingénieurs…

Un véritable plaidoyer pour l’agroforesterie.

Arbres et arbustes en campagne David Dellas

Arbres et arbustes en campagne

David Dellas                  

Francis HALLÉ (Préfacier) / Bruno SIRVEN (Postfacier)

Note de l’éditeur : Par la puissance de son réalisme, cet ouvrage procure un sentiment de proximité et d’émerveillement, et, comme l’indique Francis Hallé dans la préface, “nous voyons enfin les arbres et arbustes de nos régions comme ils sont réellement, représentés avec une précision et une sensibilité telles que leur identification devient aisée et presque immédiate”.

Cette nouvelle édition est augmentée d’une vingtaine de dessins et d’un texte introductif sur le lien entre l’arbre, l’agriculture et l’environnement.

Les arbres entre visible et invisible

Ernst Zürcher

Francis Hallé (Préfacier) / Association arbre et paysage 32 (Illustrateur) / Bruno Sirven (Postfacier) / André HEMELRIJK (Photographe)

Note de l’éditeur : Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.

Ce livre brosse un panorama dans lequel le visible et l’invisible s’entrecroisent. Il y est question des peuples de l’arbre, du secret de la longévité des arbres, du nombre d’or, d’eau “nouvelle”, de marées dans les fûts et de pouls cosmique des bourgeons, de messages subtils des arbres, aujourd’hui mesurables, tels les signes avant-coureurs de tremblements de terre, et de bien d’autres choses encore : qu’est-ce que le “bois de lune” ? Que nous révèle un “électrodendrogramme” ? Comment une maison en bois, un feu de bois ou tout simplement l’air de la forêt agissent-ils sur notre santé ? Pourquoi les arbres et les forêts ont-ils été des sources de fertilité pour l’agriculture et comment peuvent-ils le redevenir – et par là même agir contre l’effet de serre ?

Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l’imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

Du bon usage des arbres – Un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques Francis Hallé

Du bon usage des arbres – Un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques

Francis Hallé

Note de l’éditeur : A l’attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l’arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afin qu’il ne soit pas menacé par l’incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n’est pas tout cela à la fois. Plaidoyer pour l’arbre des rues et des parcs.

Plaidoyer pour l’arbre Francis Hallé
Plaidoyer pour l’arbre Francis Hallé

Plaidoyer pour l’arbre

Francis Hallé

Note de l’éditeur : De l’ombre des jardins à la flambée dans l’âtre, de l’aspirine aux pneus d’avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a peu de domaines de notre vie où l’arbre n’ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise.
Et s’il est à ce point notre partenaire dans l’entreprise souvent hasardeuse qu’est la vie sur la Terre, n’est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d’impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?
Qu’est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Ecartant volontairement tout anthropomorphisme, mais n’oubliant jamais ce que nous devons à l’arbre, Francis Hallé pose ici les bases d’une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. L’arbre, en effet, se décline, surtout dans les contrées tropicales, en un nombre illimité d’espèces dont beaucoup restent à découvrir.
Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits – ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l’Hévéa –, l’auteur relate l’intense dialogue de certaines espèces avec l’homme et révèle la profonde et encore mystérieuse “altérité” de l’arbre, si différent de l’homme, lui ayant tant apporté et ayant si peu reçu en retour.
Plaidoyer pour l’arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l’homme. Car quand l’auteur défend l’idée que l’homme a contracté vis-à-vis de l’arbre une dette fondamentale, c’est pour mieux dire combien notre héritage arboricole et sa rassurante et exemplaire présence à nos côtés font de nous des êtres plus humains.

Plantes des haies champêtres Bernard Gambier

Plantes des haies champêtres

Bernard Gambier

Note de l’éditeur : En ces temps de mobilisation autour des équilibres naturels, la haie est un enjeu pour l’avenir autant qu’un patrimoine méconnu. Féconde et nourricière, elle protège du vent, réduit les écarts de température, stabilise l’humidité, joue un rôle avéré dans la régulation climatique. Somme de connaissances et de savoirs-faire, ce livre richement illustré nous apprend de quels bois, plantes et lianes sont plantées les haies de nos campagnes. Il a été récompensé par le prix Redouté.

Le Cormier – Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine Thomas Scaravetti

Le Cormier – Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine

Thomas Scaravetti

Note de l’éditeur : Le Cormier ou Sorbier domestique a presque disparu de nos paysages. Pourtant ses usages nombreux et anciens restent d’actualité que ce soit pour ses fruits ou son bois. Ce livre constitue une véritable encyclopédie sur cette essence trop oubliée : de l’histoire à la littérature… y compris les conseils techniques pour le favoriser dans nos campagnes et nos forêts. 

Nos coordonnées

Adresse postale : 10 rue des Blanqueries – App. 19 – 66200 Elne

Bureau (sur rendez-vous) : 14 Place Louis Blanc, 66200 Elne

Adresse mail : contact@ap66.org

Facebook : Arbre et paysage 66