La biodiversité

AP66 > Ressources > Livres > La biodiversité

La biodiversité

Voici une sélection d’ouvrages traitant de la biodiversité au sens large, qu’elle soit tellurique ou aérienne.

Nature et préjugés

Convier l’humanité dans l’histoire naturelle

Marc-André Selosse

Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Monocultures, pesticides, combustibles fossiles… Nous comprenons aujourd’hui que nous devons faire autrement. L’idée de ce livre brillant est simple : la notice pour mieux habiter notre monde se trouve sous nos yeux. Il suffit d’observer le vivant.
Avec humour et bienveillance, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître, en contant les histoires des microbes, des plantes et des animaux qui nous entourent depuis fort longtemps. Intelligence des plantes, compétition naturelle, autonomie, équilibres naturels, séductions humaines et parades animales… Le lecteur ressort enthousiaste de ces explorations, parfois troublé dans ses convictions quotidiennes, et enfin relié à cette
nature qu’il pensait éloignée de lui.
Au fil de cette odyssée, profondément humaniste, se dessinent avec clarté l’essence et l’espoir de nos vies : notre lien aux vivants, qui pourrait nous sauver de nos errements.

“Pourquoi nous étions-nous tant coupés ? Coupés du Monde et de la Vie ? Il est des ouvrages qui vous enfantent, ou vous réenfantent. Celui que vous avez entre les mains est de cette sorte rare.”
Erik Orsenna

 

Fonder la Science de l’Environnement pour sortir de la crise

Marcel B. Bouché

La science de l’environnement n’existe pas. Pour deux raisons fondamentales : d’abord, l’environnement est tout ce qui nous entoure et n’est jamais considéré scientifiquement comme tel, un tout à connaître concrètement et dans son ensemble. Ensuite, comme nous y agissons en permanence en l’ignorant, nous ne pouvons pas y évaluer l’impact de tous nos actes de façon réfutable, c’est-à-dire par des évaluations soumises constamment à la critique de tous depuis des sources explicitées en des termes clairs, et ce pour construire un progrès non illusoire. Faute d’une méthode rigoureuse envers l’environnement, la science dessert actuellement la société.

Pour sortir de la crise actuelle, résultant de cette absence d’évaluations concrètes de nos activités dans notre cadre de vie, l’ouvrage présente, à côté d’une critique serrée des carences scientifiques actuelles, la méthode rigoureuse d’acquisition, de gestion et de critique des savoirs relatifs à l’ensemble de notre environnement. Méthode devant impérativement être mise en œuvre pour sortir des polémiques au profit de pratiques exclusivement rationnelles et critiquables.

Cet ouvrage s’adresse à ceux qui s’intéressent à la cause initiale, correctible, de la crise environnementale.

 

La symbiose mycorhizienne

Une association entre les plantes et les champignons

Jean Garbaye

A de rares exceptions près , les plantes vertes terrestres vivent en symbiose — c’est-à-dire en association intime, durable et à bénéfice mutuel — avec des champignons liés aux racines sous la forme d’organes mixtes appelés mycorhizes.

Bien connue depuis la fin du XIXème siècle dans les milieux scientifiques, en particulier grâce aux découvertes décisives de chercheurs français, la symbiose mycorhizienne, qui fait actuellement l’objet de recherches très actives dans le monde entier comme en témoigne une abondante littérature en  langue anglaise, a  paradoxalement été négligée en France dans l’enseignement de la biologie et des disciplines agronomiques. Le public, même averti, ignore que les végétaux sont des entités composites dont nombre de performances sont dues à leurs associés fongiques, et rares sont les professionnels des productions végétales qui intègrent ce fait biologique majeur dans leurs prises de décision. Or le virage actuel que prend l’agriculture des pays développés, y compris la France, vers une agriculture avec moins d’intrants impose de mobiliser toutes les connaissances pour inventer de nouvelles techniques plus respectueuses de l’environnement : la maîtrise de la symbiose mycorhizienne en fait partie.

Première synthèse approfondie et exhaustive en français sur le sujet, cet ouvrage présente les découvertes fondamentales les plus récentes et leurs applications pratiques en agronomie, horticulture, sylviculture et conservation des espaces naturels. La symbiose mycorhizienne est traitée de façon accessible à tous selon trois points de vue complémentaires : celui du naturaliste (diversité et typologie des symbioses mycorhiziennes), celui du biologiste (aspects fonctionnels, écologiques et évolutifs) et enfin celui de l’agronome (techniques pour maîtriser l’effet mycorhize).

Encyclopédie des plantes bio-indicatrices

Gérard Ducerf

Gérard Ducerf a développé une connaissance du terrain et des plantes qui lui a permis d’élaborer le principe de plantes bio-indicatrices pour réaliser des diagnostics de sols. Il a mis en place des formations à destination des agriculteurs, techniciens et toute personne désirant améliorer ses pratiques pour maintenir la vie dans ses parcelles et produire des aliments de qualité dans la compréhension et le respect de la Nature dont chacun fait intimement partie.

Les plantes et leur milieu sont en fortes interactions. L’apparition ou la disparition spontanée de certaines espèces dans les cultures est un révélateur de l’état du sol. Les « mauvaises herbes”, dont on veut se débarrasser, sont en fait des plantes indicatrices de l’évolution du sol et permettent de prévoir des dysfonctionnements avant qu’ils ne se manifestent et qu’il soit trop tard pour les réparer.

Les grandes inondations nous font prendre conscience de la gravité de la situation de la terre et de la légèreté avec laquelle nous continuons à ne pas nous soucier du lendemain. Les fleuves en crues reprennent naturellement leur place. Que va faire la terre empoisonnée par les produits chimiques, les lisiers et les épandages inconsidérés, pour « reprendre sa place” ?

Une plante ne pousse pas par hasard ; lorsque vous la rencontrez dans votre jardin, elle a un rôle à jouer à cet endroit-là, à ce moment-là !

« La nature pour être commandée doit être obéie”
_________ Francis Bacon

L’origine du monde à l’attention de ceux qui le piétine

Marc-André Selosse, Arnaud Rafaelian (Illustrateur)

Le sol est l’origine du monde, car il le porte, le nourrit et le protège.
Il est construit par sa biodiversité, qui représente 25 % des espèces connues. Il fourmille, donc, d’animaux et de microbes qui vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées : cette diversité assure tout simplement… le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Le sol fait aussi la fertilité des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat. C’est une puissante et étonnante construction du monde vivant.
Hélas ! Méconnaissant le sol, qui nous paraît opaque et sale, nous l’avons endommagé depuis des millénaires. Urbanisation, agricultures inadaptées, salinisation, pollution… l’empêchent d’assurer ses services inestimables ainsi il disparaît sous nos yeux par érosion.
Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain, accessible à tous, entre les composants du sol et sa vie débordante. Il nous fait découvrir la partie souterraine et méconnue des plantes. Enfin, il conclut avec optimisme sur les gestes grâce auxquels nous transmettrons des sols intacts aux générations futures. Car ceux-ci peuvent devenir des outils de développement durable.
Avec sa faconde habituelle et un brin d’humour dans l’illustration, l’auteur nous raconte simplement le sol et éclaire de nombreuses observations banales. En comprenant ce sol que nous piétinons, nous retisserons notre lien perdu au monde naturel.

Atlas français des bactéries du sol

Battle Karimi , Nicolas Chemidlin-Prévost Bouré , Samuel Dequiedt , Sébastien Terrat , Lionel Ranjard

Les chercheurs spécialistes de l’écologie microbienne de l’unité mixte de recherche « Agroécologie », rattachée à l’Inra Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d’ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant à leur importance dans la qualité et la fertilité des sols. Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, étudiants, utilisateurs des sols-agriculteurs, décideurs, industriels, parties prenantes, politiques, bureaux d’étude et lecteurs du grand public désireux de connaître les dernières avancées de la recherche sur le patrimoine microbiologique des sols français, son déterminisme et les fonctions qu’il porte. Un ouvrage unique tant par le sujet traité, que par des représentations originales qui nous permettent d’appréhender le monde bactérien des sols.

Jamais seul – Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Marc-André Selosse

À propos de l’auteur : Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Il dirige des équipes de recherche à Viçosa (Brésil), à Gdańsk (Pologne) et à Kunming (Chine). Il est spécialiste des microorganismes symbiotiques des plantes.

Sous Terre

Mathieu Burniat (Scénario, Dessin) – Marc-André Selosse (Collaborateur)

Note de l’éditeur : Après Le Mystère du monde quantique, un doc-fiction drôle et passionnant sur ce sol qui nous fait vivre, sous le conseil scientifique de Marc-André Selosse.

Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l’importance et de la richesse réelle du sol.

Mais Hadès n’est pas un enfant de choeur et il n’entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d’épreuves aussi instructives que mortelles. 

Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible…

Des vers de terre et des hommes – Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l’énergie solaire

Marcel B. BOUCHÉ

Alain CANET Directeur d’ouvrage

Note de l’éditeur : Charles Darwin a décrit, sa vie durant, les phénomènes majeurs qui régissent la nature, notre cadre de vie, et, parmi ceux-ci, l’activité des vers de terre dans nos milieux. Bien qu’il n’ait pu qu’en observer les conséquences à la surface du sol, il en pressentit toute l’importance et y consacra un livre prémonitoire qui fut négligé car leur activité souterraine restait à décrire et à mesurer.

C’est en utilisant les vers de terre, à la manière de sondes explorant non pas l’espace mais le sol, que l’auteur est parvenu, pour la première fois, à évaluer l’ampleur surprenante de cette activité. Les sols, constituant la majeure partie des écosystèmes, sont en permanence ingérés, digérés et remodelés : ainsi, ce sont des centaines de tonnes de terre à l’hectare qui passent chaque année par le tube digestif de ces animaux. Ce travail assidu du sol permet de l’aérer, d’en améliorer la structure par le mélange intime des minéraux et de la matière organique, et de recycler des quantités considérables de carbone, d’azote, etc., pour féconder des sols ainsi naturellement dotés de fertilité.

L’importance es vers de terre

L’importance des vers de terre s’explique par leur origine très ancienne et leur établissement en cohérence avec les autres constituants majeurs de nos écosystèmes, tels les sols et les plantes. L’évolution des milieux, incluant celle des vers de terre, explique leurs rôles fondamentaux et éclaire, «a contrario», les effets souvent dévastateurs de nos pratiques, notamment agronomiques.

Cet ouvrage novateur propose une synthèse des connaissances relatives aux vers de terre et aux écosystèmes. Soulignant la perception très limitée que nous avons de notre environnement et les carences des technosciences actuelles, il nous montre comment ces animaux rustiques mais si sophistiqués pourraient nous aider à mieux évaluer et valoriser tout ce que la nature met à notre disposition.

Nos coordonnées

Adresse postale : 10 rue des Blanqueries – App. 19 – 66200 Elne

Bureau (sur rendez-vous) : 14 Place Louis Blanc, 66200 Elne

Adresse mail : contact@ap66.org

Facebook : Arbre et paysage 66