Pacte en faveur de la haie

AP66 > Planter ? > Pacte en faveur de la haie

Nous sommes dans l’attente du dossier investissement pour la campagne 2025-2026. Nous n’avons pas de précisions relatives à une éventuelle date de publication.

Ce plan est spécifique aux agriculteurs

L’association Arbre et Paysage 66 est identifiée par la région Occitanie et la DRAAF Occitanie comme la structure accompagnatrice de l’arbre et de la haie champêtre dans le département des Pyrénées-Orientales. Ses compétences techniques et administratives font d’elle la structure chef de file du Pacte en faveur De la Haie (PDH).

Arbre et paysage 66 accompagnera les bénéficiaires dans leurs projets de plantation et de gestion durable de leurs haies, mais également déploiera une stratégie d’animation sur le territoire en s’appuyant sur les membres du consortium. Arbre et Paysage 66 se chargera de coordonner l’ensemble de cet appel à projet.


Nos objectifs

L’association et ses partenaires ont pour objectifs commun d’accompagner dans les meilleures conditions la plantation d’arbres et d’arbustes dans le département des Pyrénées-Orientales.

Le linéaire minimum pour prétendre à cette aide est de 400 mètres.

Le pacte

Le « Pacte en faveur de la haie » a été présenté le 29 septembre 2023 par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité.

D’une ambition inédite, puisqu’il s’agit d’obtenir un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030, ce pacte propose une approche globale et intégrée, portant sur toutes les haies, agricoles ou non, et concernant l’ensemble des maillons contribuant à leur valorisation, des pépiniéristes, au chauffage par bois-énergie, en passant par les propriétaires et gestionnaires des haies, et les organismes de conseil, notamment associatifs les accompagnant.

Inscrit dans le cadre de la planification écologique et doté d’un budget de 110 M€ dès 2024 en plus des financements publics déjà existants, ce pacte offrira un engagement de l’État inscrit dans la durée de manière à fédérer et engager le plus grand nombre d’acteurs concernés par les haies.

Infographie-PDH

Les partenaires du consortium

La Chambre d’agriculture 66, de par son expérience d’accompagnement et sa connaissance du territoire, sera un appui administratif aux bénéficiaires. Cela permettra à ces derniers de pouvoir venir signer les documents relatifs à l’AAP investissement. La Chambre d’agriculture 66 déposera des demandes auprès de la DDTM. Elle sera également en charge d’organiser deux réunions d’information sur l’intérêt, l’entretien et/ou la valorisation de la haie, ainsi que sur les démarches de labellisation.

La Fédération de Chasse 66, de par sa connaissance de la petite faune, sera en charge de rédiger une fiche technique à destination des agriculteurs. Ce partenariat permettra également d’échanger des informations techniques avec l’association Arbre et Paysage 66.

Le Civam Bio 66, de par sa connaissance des auxiliaires de culture, sera en charge de rédiger une fiche technique à destination des agriculteurs. Ce partenariat permettra également d’échanger des informations techniques avec l’association Arbre et Paysage 66.

Le Conseil départemental 66, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, le Parc naturel régional des Corbières Fenouillèdes, le Syndicat mixte du bassin versant de la Têt, le Syndicat mixte du bassin versant de l’Agly et la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris ainsi que les animateurs et animatrices des zones de captage prioritaires se mobiliseront sur leur territoire respectif pour promouvoir ce dispositif en relayant les informations mises à disposition par l’association Arbre et Paysage 66, mais également en organisant les différentes journées d’information sur l’intérêt, l’entretien et/ou la valorisation de la haie ainsi que sur les démarches de labellisation.

Étapes du Pacte en faveur de la haie

Les candidatures sont ouvertes de janvier à juin 2025

2025_Étapes-Pacte en faveur de la haie

Informations administratives

Pour constituer le dossier du Pacte en faveur de la haie, il sera nécessaire de fournir :

  • Vos statuts de société à jour
  • Votre numéro de SIRET
  • Une attestation MSA
  • Votre numéro KBis
  • Votre RIB
  • Une pièce d’identité ou passseport
  • Le ou les numéros de PACAGE des parcelles concernées par les plantations
  • Le ou les numéros de cadastre des parcelles concernées par les plantations
  • Le ou les numéros d’ilôts (télépac) des parcelles concernées par les plantations
  • Des titres de propriétés des parcelles concernées ou l’accord écrit du propriétaire

Investissement

Le taux d’aide est fixé à 100% du montant HT des dépenses éligibles retenues.

Un acompte de 50% du montant du devis vous sera demandé afin de bloquer l’acquisition des plants.

Attention l’enveloppe départementale est limitée et les subventions ne seront payées qu’après réalisation des travaux.

Suivi et réception de chantier

Une visite de réception de chantier sera réalisée avec arbre et paysage 66, la DDTM et le planteur sur les parcelles concernées dans le courant du mois de février suivant la plantation. Arbre et paysage 66 réalisera quant à elle des visites de suivis au printemps. Les regarnis gratuits à n+1 et n+3 sont à hauteur de 15% du linéaire total.

Accompagnement technique

Le montage du dossier, la visite diagnostic et le suivi sont financés à 100 %. La structure accompagnatrice dépose le dossier pour vous auprès de la DDTM de rattachement de votre exploitation.

Nous convenons ensemble des lieux d’implantation et des linéaires. AP66 vous propose ensuite des essences d’arbres et d’arbustes adaptés à vos conditions pédoclimatiques.

Le paillage organique

Dans l’état de sécheresse, la présence d’un paillage organique biodégradable est une nécessité absolue. Par ailleurs, légalement, les arrêtés préfectoraux stipulent que seules les plantations pourvues d’un paillage organique pourront être irriguées. La pérennité de votre plantation dépend donc aussi de ce matériaux.

Tout d’abord, nous aurions pu opter pour des plaques de feutres (chanvre ou autre matériaux) mais celles-ci sont chères, prennent du temps à alloter, prennent du temps à installer au champ, nécessitent l’utilisation d’agrafes métalliques.

Ensuite, nous aurions pu opter aussi pour les films en amidon de maïs mais ceux-ci nécessitent un matériel coûteux pour l’installation au champ, ne conservent pas si bien l’humidité du sol, se déchirent facilement par grand vent, et ils ne nourrissent pas la vie du sol.

Pourquoi avons nous choisi le BVC
  • Il contient un taux de matière organique supérieure à la teneur minimale (20% du brut) exigée par la norme NFU 44-051 «matière végétale en mélange»
  • Il limite l’évaporation donc permet des économies d’eau d’irrigatio
  • Il facilite le développement de la faune et de la flore du sol donc améliore de la structure du sol
  • Il limite les adventices
  • Il est Conforme à la norme NFU 44-051 (agriculture biologique)
  • Il est disponible sur une grande partie du département

Remarque : Plus ce paillage est « grossier » plus il protègera durablement la plantation

Par contre, nous sommes bien conscients qu’il peut contenir
  • des plastiques,
  • des métaux,
  • du verre,
  • et d’autres déchets

Ces concentrations en «indésirables» sont inférieures aux valeurs retenues par la norme.

2025-01-22_Livraison-Idrac-Philippe

Les camions de livraison sont des 6×4 de 10 tonnes

En savoir plu sur le BVC

Vous vous engagez à
  • Garantir l’absence de limitation de tonnage et de limitation de hauteur sur le trajet (pont/ tunnel),
  • Garantir l’accessibilité du chantier :
    • Un chemin d’accès aux aires de déchargement carrossable même en cas de pluie, 
    • Une largeur d’accès minimum de 3m,
    • Une hauteur d’accès minimum de 4m,
    • Une aire de déchargement plate d’une hauteur minimum de 8 m (bennes levées) / d’une largeur minimum 3 m / d’une longueur minimum de 10 m.
    • Dans le cas d’un demi tour, de garantir une aire de retournement minimum selon les schémas ci-dessous.
Distances de plantation et travail du sol
2025_Espacement-Pacte
2025_Plantation Théza2
2025_Plantation-St Paul Fenouillet
2025_Plantation-Canohès

Nos coordonnées

Adresse postale : 10 rue des Blanqueries – App. 19 – 66200 Elne

Bureau (sur rendez-vous) : 14 Place Louis Blanc, 66200 Elne

Adresse mail : contact@ap66.org

Facebook : Arbre et paysage 66